Pur Sang arabe  Polonais 
    La  DYNASTIE  FORTA
   FORTA (Kuhailan Abu Urkub x Porta par Nedjari) , jument baie 
   née en 1943 à Gumniska (Pologne), décédée en 1970 à lâge de 27 ans. 
   11 courses (2 victoires et 8 places) 
  Auteur de l'article ci-dessous : Roxanne Rogers (Tous droits réservés) 
  • Les personnes qui ne connaissent pas FORTA seront surprises tandis que celles qui la connaissent déjà savent qu’elle exerce une énorme influence sur chaque cheval dont elle est la mère originelle.
  • Son nom est synonyme de « FORCE » , mot qui la définit le mieux tant sur sa morphologie que sur ses caractéristiques génétiques ou sa descendance, FORTA ressemblait à une gazelle taillée pour la vitesse.Dans le domaine de la génétique, FORTA a assuré à elle seule la continuité de toute une  lignée femelle : la lignée Ukrainka.
  • En ce qui concerne sa fertilité, FORTA a mis bas chaque année, depuis l’âge de 6 ans jusqu’à ses 24 ans.L’année qui a suivi n’a vu naître aucun poulain et c’est à l’âge de 26 ans que FORTA a eu son dernier poulain, FALAT, né en 1969, un an avant la mort de sa mère.
  • De nombreus poulains nés de FORTA étaient de bons chevaux de course, apportant ainsi la preuve que la rapidité est une caractéristique transmissible génétiquement.Tous les poulains de FORTA qui ont participé aux courses (18 au total), ont remporté au moins une course et beaucoup furent des vainqueurs de Prix.Jamais dans l’histoire de l’élevage, une jument n’avait affiché de telles performances, même pas les juments pur-sang anglaises. 
  • FORTA était et reste un phénomène.Les descendants de FORTA sont fascinants.Cette jument a transmis ses gènes à plus de 4 ou 5 générations.Les meilleurs chevaux Européens de course et de concours sont du même sang.
  • Voici l’histoire de la progéniture de FORTA et d’autres descendants importants :
      • En 1949, naquit le premier poulain de FORTA qui fut vraisemblablement le meilleur, ce qui est assez remarquable quand on considère en général que le premier poulain d’une jument d’elevage est moins bon comparativement aux suivants.

      • Il s’appelait CZORT et était un cheval de course fantastique, WIELKI-SZLEM
        était son père.CZORT a couru 4 ans, a participé à 19 départs et s’y est classé 13 fois premier, 5 fois deuxième et 1 fois troisième.Il remporta 2 fois le critérium ainsi que 6 autres Prix.Il gagnait sur toutes les distances.Aucun autre étalon Polonais n’a eu autant des descendants - 47 au total - vainqueurs de classiques. 
        FORTA a souvent été saillie par de puissants chevaux de course tels que WIELKI-SZLEM , de sorte que la formule pour avoir de bons coureurs soit garantie. 
        • EL PASO, un fils célèbre de CZORT, était Champion National aux Etats-Unis et fut un jour vendu pour une somme astronomique. EL PASO fut le père de 11 Champions Nationaux, parmi lesquels la jument WIZJA, Championne Américaine, l’étalon Champion de Pologne et imbattu en course EUROPEJCZYK.
        • SAMBOR, un autre fils de CZORT, était un des favoris en Pologne, en  raison de ses qualités et de sa grande attirance pour les courses.

        • Aux Etats-Unis, SAMBOR fut sacré Champion National en course. Son fils, SAMTYR est un cheval de course important et le père de TYRIX, également gagnant de prix récompensés en espèces.
        FORTA a donc influencé plus de 5 générations.
        CZORT a engendré d’autres vainqueurs :
          PIERROT (vaiqueur de courses), 
          SANTA (Vainqueur d’un Derby et d’un OAKS), 
          ALGOA (gagnante d’un Critérium et d’un OAKS et mère d’ALOES, le Champion National Polonais), 
          KREZUS (un gagnant de prix en Pologne et le père de nombreux vainqueurs en courses).
      • En 1950, le second descendant de FORTA était une jument  et qui s’appelait DYSKA (ayant également WIELKI-SZLEM comme père).Beaucoup ont estimé qu’elle était la meilleure fille de FORTA.Pendant ses 2 années de compétition, elle a pris le départ à 9 reprises et s’est classée 4 fois première, a gagné les OAKS et s’est classée 1 fois troisième.DUNAJEC, son meilleur fils, fut le meilleur cheval de course de 1967 à 1974 et procréa des chevaux de courses du top niveau.DYSKA mit au monde 14 poulains en Pologne, parmi lesquels 7 furent vainqueurs en course, dont DYSPUTA.
      • En 1951, FORTA, saillie par AMURATH SAHIB donna naissance une fois de plus à l'un des meilleurs chevaux de course au monde : EQUIFOR .Il remporta les 16 courses auxquelles il participa et pulvérisa, en 1955 le record de vitesse du Derby. Les trois meilleurs temps enregistrés lors du Derby ont été signés uniquement par des chevaux apparentés à FORTA.
      • En 1952, FORTA mit au monde une pouliche nommée FORTISSIMA  par AMURATH SAHIB.FORTISSIMA courut 2 années durant lesquelles elle fit 11 départs dont 4 premières places.
      • En 1953, FORTA mit au monde FORTUNKA ,  propre soeur de FORTISSIMA, fut sacrée meilleure jument de course en Pologne et exportée vers les Etats-unis.
      • En 1954, naquit la jument noire FORSYCJA par COMO,  propre soeur de FORTEL.FORSYCJA donna le jour à 2 coureurs et champion, de même que FELLUKA qui mit au monde COMETRA, une Championne des concours et la 2ème jument la plus chère lors de la vente aux enchères à Scottsdale en 1989.D’autres filles de FORSYCJA, FAMILIA et FLOTILLA notamment, sont des poulinières de base  à Michalow en Pologne.
      • En 1955, FORTA mit au monde un poulain mâle FORTEL par COMO.Pendant 2 ans, FORTEL participa à 19 courses et remporta 4 victoires, 1 deuxième place, 5 troisièmes places et fut un gagnant de prix.FORTEL procréa 4 vainqueurs Nationaux.
      • En 1956, FORTA donna avec l’étalon DOKTRYNER, FEREZJA.Elle courut 3 ans, fut présente à 24 départs et se classa 4 fois à la 1ère place, 3 fois à la seconde et 5 fois à la troisième.A son tour elle donna naissance à 2 champion en course : FERENIKE et FENICJA.
      • En 1957, FORTA donna FERRUM , toujours par DOKTRYNER.Bien que n’ayant jamais couru, il fut introduit comme étalon reproducteur à Janow Podlaski.
      • En 1958, FORTA donna avec l’étalon NABOR, FAROAN qui courut pendant 1 an, connut 10 départs et décrocha 2 premières places ainsi que 4 secondes.
      • En 1958 et 1960, FORTA et NABOR eurent 2 autres fils FORT et FOGARAS.

      • Durant ses 3 années de courses, FORT fit 24 départs et termina 5 fois à la 1ère place, 3 fois à la deuxième et 2 fois à la troisième, parmi lesquelles une victoire en prix.FOGARAS courut pendant 2 ans et participa à 9 courses.Il en remporta 4 et fut second à 2 reprises.FOGARAS a été exporté en Allemagne.
      • En 1961, FORTA mit au monde une pouliche de haut niveau , FATMA  par ANARCHISTA, le célèbre étalon de course.FATMA, une gagnante de l’OAKS, participa en l’espace de 2ans à 14 courses ou elle termina 6 fois première, 7 fois seconde et 1 fois troisième.FATMA est la soeur utérine de DYSKA et CZORT et la mère de l’étalon FAWOR, Champion  de Pologne, d’Europe et du Monde.Il remporta également l’Animex Cup.La Pologne loua FAWOR à la Paramount Farm aux Etats-Unis ou il engendra beaucoup de Champions.Actuellement il est revenu en Pologne.
      • En 1962, FORTA donna naissance à FARMACJA par EL TRYPOLIS.Une autre Championne polonaise en course vit le jour.
      • En 1963, FORTA donna vie au poulain FLIS par COMET.En l’espace de 2 ans, FLIS connut 11 départs qui se sont soldés par 1 victoire, 1 deuxième place et 2 troisièmes places.Bien qu’il fut le père de 3 Champions de courses et de 2 Champions, tous Américains, il est surtout connu comme le père de juments du plus haut niveau.
      • En 1964, FORTA mit au monde FORTUNATA, la superbe fille de BRANIBOR.Cette jument courut 2 ans avec un total de 10 départs.Elle remporta 3 victoires, 2 secondes places et 1 troisième.La fille de FORTUNATA, FORSA, remporta la course « OAKS » en Pologne et est la propre soeur de l’étalon FIGARO, également vainqueur de prix.
      • En 1965 et 1966, FORTA a eu 2 filles de l’étalon CZARDASZ, FORTECA et FORMOZA, de la même lignée que DYSKA, CZORT et FATMA.Les 2 juments furent des Championnes en courses.
      • En 1967, FORTA donna naissance à FINISZ par CZARDASZ. Il fut différent des 2 autres car il ne se contenta pas de gagner seulement le DERBY Polonais mais se classa également dans le TOP 10 National des Etats-Unis. Il courut 2 années durant lesquelles il prit 14 fois le départ. Il remporta 5 victoires, fut 6 fois deuxième et 3 fois troisième.Le Derby et le critérium faisaient partie de son palmarès.Malheureusement, FINISZ mourut en 1974.
      • En 1969, FORTA mit au monde son dernier descendant, l’étalon FALAT par GWARNY.Il remporta son son unique course en Pologne.
  • Les descendants de FORTA ne se sont pas seulement illustrés dans les courses, mais également dans le monde du show.
  • FORTA fai partie des meilleurs pur-sang arabes de Pologne de tous les temps.Aucune autre jument n’a mis au monde à elle seule une dynastie entière.En un mot, FORTA est un phénomène et ses descendants en sont la preuve.
  • ....Roxanne Rogers.... 
    ....Merci Roxanne .... André....


    Retour page Histoire du Pur sang Arabe Polonais
  Retour Home Page


Auteur de l'article : Roxanne Rogers (Tous droits réservés)
We have the copyrights of Ms. Roxanne Rogers for his article.
This page has been created by Andre Chezlebout (All rights reserved)
Cette page a été créée par Andre Chezlebout (Tous droits réservés)